titre_fete_fleur_doranger.png


fleur-doranger2.jpgL'Oranger Bigaradier, élément du patrimoine naturel et historique de Vallauris

 

Originaire des Indes, l'oranger bigaradier (variété d'orange amère) fait son apparition sur la Côte d'Azur au début du XIVème siècle.

 

Célèbre pour son importante industrie potière, Vallauris Golfe-Juan connaissait aussi, au début du XX e siècle, une économie agricole florissante constituée par la culture de l'oranger bigaradier et par la culture florale.

 

La culture des orangers était un élément dominant du paysage et de l'économie de la commune. Elle fournissait aux agriculteurs un appoint substantiel tout au long de l'année par la vente de ses produits : les essences aux parfumeurs, les feuilles aux herboristes, les fruits aux confiseurs.

 

Aujourd'hui, cette activité demeure encore à Vallauris Golfe-Juan et les produits issus de l'oranger bigaradier sont toujours transformés et commercialisés sur la commune par la coopérative agricole du Nérolium.

 

Pour perpétuer la tradition, le comité de la saint sauveur organise chaque année au mois de mai, au moment de la cueillette de la fleur d'oranger, sur le parvis de la Chapelle Notre Dame des Grâces à Vallauris, une fête champêtre ayant pour thème la fleur d'oranger.

 

photo_fete_fleur_doranger2.jpgLe défilé des cueilleurs de fleur d'oranger en tenue d'époque, avec leurs charretons et leurs brouettes, accompagné d'un groupe musical parcourt les rues de Vallauris pour se rendre au quartier de Notre Dame.

 

Après l'accueil du cortège par le Maire de la Commune Libre de Notre-Dame. Une messe est célébrée dans la chapelle Notre-Dame des Grâces.

 

A la sortie de la messe, un apéritif constitué de socca et de vin d'oranges est offert à la population, suivi de la traditionnelle cabade (repas champêtre pris en commun). Vente sur place de pan-bagnats, socca, buvette etc.. En début d'après midi à lieu la démonstration de cueillette et de distillation de la fleur d'oranger alors que les cueilleurs et les visiteurs profitent du bal musette gratuit.

 

En fin d'après midi se déroule le concours de la meilleure fougassette, à base de fleur d'oranger, avec la participation des boulangers pâtissiers de Vallauris - Golfe Juan.

 

Pendant toute la journée exposition et vente de produits régionaux



Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger

Fête de la fleur d'oranger