titre_fete_saint_jean.png


photo_fete_saint_jean.pngUn baptistère, au bord d'un ruisseau qui existe toujours, a sans doute existé dès le VIème siècle, là où s'élève la Chapelle Saint Jean actuelle.

 

La partie la plus ancienne, de forme octogonale, comme la nef, de cette chapelle doit remonter au XVIIème siècle. La chapelle appartenait aux moines de Lérins propriétaires aussi de Vallauris Golfe Juan.

 

Antibes comptait de nombreuses chapelles rurales. Saint Jean est sans doute la seule qui soit conservée en bon état

 

Dès 1765, le Sieur Cauvin acquiert la propriété de Saint Jean, au quartier de Fontmerle. Il obtient de célébrer dans la chapelle, le mariage de sa fille Elisabeth et d'Henri Guide, officier au régiment de Grenadiers Royaux du Languedoc.

 

Le V pluviose de l'an IV, soit le 25 janvier 1796, Henri Guide se porta acquéreur de la chapelle, vendue comme biens du clergé, devenus biens nationaux. Il obtint de pouvoir y être enterré, lui, sa femme et ses descendants. C'est ainsi qu'aujourd'hui y ont toujours lieu les inhumations, fait assez rare dans le département.

 

A partir de 1923, le Colonel Mensier administra une Société Civile Familiale qui ne fut pas prorogée en 1953. Georges Martelly, Geneviève Mensier et Georges Roca en assurèrent la gestion. En 1978, André Lescan, époux de Françoise Martelly put créer l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint Jean, ouverte à tous ceux qui descendent de ceux qui sont enterrés dans la chapelle et, en 1983 fut mis sur pied le Groupement Foncier Agricole de Saint Jean, qui comprend la ferme et la chapelle. Les 27 propriétaires de l'époque sortaient ainsi de l'indivision.

 

titre_fete_saint_jean2.pngAprès sa seconde guerre mondiale, et jusqu'à la fin des années 1950 était organisé en juin aux environs de la Saint Jean Baptiste une importante fête champêtre à laquelle participaient de nombreux vallauriens et golfe juanais. Le souvenir de cette belle fête est resté dans toutes les mémoires.

 

Le 24 juin, jour de la St Jean baptiste, les descendants de la famille GUIDE se réunissent dans la chapelle et y font célébrer une messe à laquelle participent le gens du quartier.

 

En 2007 souhaitant renouer avec cette fête traditionnelle et avec l'accord des membres de la famille, le comité de la saint sauveur participa à la soirée qui après la messe et un apéritif offert aux personnes présentes se termina par un agréable pique nique aux étoiles.

 

Jean Léonetti Député maire d'Antibes et Renée Puggi première adjointe au maire de Vallauris golfe juan étaient présents à cette fête.

Fete Jean

Fete Jean

Fete Jean