titre_fete_st_sauveur.png


titre_stsauveur1.pngUne fête traditionnelle du terroir, haute en couleur.

 

Village à l'origine agricole et horticole Vallauris renoue avec son passé à l'occasion de cette fête, qui met à l'honneur les paysans, le terroir, les traditions provençales et le folklore.

 

C'est le premier week-enk du mois d'août qu'a lieu à Vallauris, la grande fête des paysans - Fête de la Saint Sauveur, organisée par les membres du comité de la Saint Sauveur de Vallauris Golfe-Juan.

 

Les festivités débutent le vendredi ou le samedi soir par un bal musette dans la cour de l'espace Grandjean rappelant ainsi qu'à l'époque les "balletti" étaient la principale distraction des villageois.

 

Le Dimanche, c'est la grande fête, la matinée commence par une messe célébrée en l'église Sainte Anne de Vallauris, où les paysans font offrande au prêtre des produits du terroir.

 

La matinée se poursuit par un défilé dans les rues de Vallauris où l'on retrouve les paysans endimanchés, personnages hauts en couleur venus d'une autre époque qui ont sorti pour l'occasion leurs brouettes et leurs charretons décorés. De nombreux groupes musicaux et folkloriques français et étrangers assurent l'animation musicale de la fête.

 

La matinée se termine par un grand apéritif offert à la population.

 

L'après midi les paysans réinvestissent les rues pour le grand corso, véritable déploiement de couleurs et de senteurs provençales.

 

titre_stsauveur2.pngPlus de 200 personnes en costume participent à ce spectacle. Dans ce défilé ont retrouve les brouettes, charretons et autres chars qui regorgent de fleurs, de fruits et de légumes qui seront offert aux visiteurs, des chars fabriqués pour l'occasion, différents chaque année, illustrent des scènes de la vie paysanne, il y a même des animaux de la ferme.

 

Souvent une personnalité parraine et assiste à cette journée, Annie Cordy, Amanda Lear, Evelyne Leclerc ont déjà participé à cette manifestation.

 

Le lundi matin de bonne heure, les paysans invitent leurs amis pour déguster une délicieuse salade de tomates. Il faut de pus de 300 kilos de tomates pour régaler tous les invités.

 

Le soir de 6 août, jour de la transfiguration du christ, les paysans sortent à la nuit tombée pour participer à une retraite au flambeau qui précède la bénédiction et l'embrasement du pin, c'est l'occasion pour les paysans d'implorer la nature pour obtenir de bonnes récoltes.

 

Le résultat de cette fête, à la fois haute en couleurs, en verve méridionale est significatif d'une commune du littoral de la Côte d'Azur qui conserve ses traditions agricole et provençales.

 

Une équipe de plus de 120 bénévoles dynamiques, travaille un an durant à la préparation des chars et à l'organisation de cette manifestation avec pour objectif de faire revivre pendant quelques jours les coutumes de la vie paysanne et les traditions provençales d'antan.

Préparation de la fête

Préparation de la fête

les brouettes et charettons décorés

les brouettes et charettons décorés

les brouettes et charettons décorés

les brouettes et charettons décorés

les chars

les chars

les chars

les membres en défilé

les membres en défilé

les membres en défilé

les membres en défilé

less groupes musicaux extérieurs

less groupes musicaux extérieurs

less groupes musicaux extérieurs

Portrait

L'incinération du Pin